Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites plantes 🌿
3 octobre 2020

Ctenanthe Oppenheimiana

Cette belle plante vivace vient du Brésil, de la forêt primaire où tant de plantes ont été découvertes pour venir ensuite grossir la palette végétale de nos plantes d'intérieur.


La ctenanthe d'Oppenheim pousse donc naturellement dans une atmosphère humide et un sol frais, sous l'ombrage des grands arbres.


Son feuillage brillant et panaché éclaire cet ombrage toute l'année, la plante est persistante.


Des fleurs blanches apparaissent au printemps à l'extrémité des rameaux.

Ses longues tiges font son succès, garnies de feuilles oblongues largement panachées ou striées de crème de chaque côté de la nervure médiane.

Selon l'espèce, les panachures sont plus ou moins régulières. Le port très touffu est également un atout ainsi que le revers pourpré des feuilles.

Dans son milieu naturel, la ctenanthe atteint 1 m de haut, dans nos intérieurs elle ne dépasse pas 50 à 60 cm pour un étalement similaire ou un peu moindre selon la taille du pot.

Au jardin, la ctenanthe ne résiste pas à la période hivernale sous nos climats, car il n'a jamais des températures inférieures à 5 °C dans son milieu d'origine.

Elle ne peut donc servir d'ornement à l'extérieur que pendant la période estivale, cultivé en pot et placé à la mi-ombre pour ne pas recevoir de rayons directs du soleil, ce qui risquerait de provoquer des brûlures et de dessécher le feuillage.

Une situation lumineuse dans l'ombre portée d'arbres, d'arbustes, d'une haie ou d'un bâtiment est idéale.

Le reste de l'année, il vaut mieux cultiver la ctenanthe à l'intérieur, c'est le meilleur endroit pour lui assurer de bonnes conditions de vie. 

Elle préfère en effet une température supérieure à 15 °C.

Dans la maison, la ctenanthe sera idéalement placé au salon, là où il pourra prendre de l'ampleur. Il faut néanmoins éviter les emplacements de passage fréquent.

Elle est souvent proposé en association avec d'autres espèces dans des petites potées déjà composées, mais cette situation n'est pas viable à long terme, car la concurrence racinaire pour l'eau et les éléments nutritifs fera péricliter les plantes.

Il faudra au printemps suivant le rempoter dans un pot individuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité